La Poupée de la Comtesse

10 Oct

La Comtesse, hormis sa passion immodérée pour les vêtements et autres chiffons d’une dentelle douteuse, apprécie tout spécialement les Belles Choses.
Une Belle Chose, c’est un objet, son utilité peut s’affirmer à grands cris ou se taire, se ratatiner, parce que pour certaines Belles Choses, convenons-en, d’utilité il n’y en a pas..

Un petit extrait de Gai Savoir, de Nietzsche s’offre tout à propos dans notre problématique:
« Il faut de temps en temps nous reposer de nous-mêmes, en nous regardant de haut, avec le lointain de l’art, pour rire, pour pleurer sur nous ; il faut que nous découvrions le héros et aussi le fou que cache notre passion de la connaissance; il faut, de-ci de-là , nous réjouir de notre folie pour pouvoir rester joyeux de notre sagesse. Et c’est précisément parce que nous sommes au fond des hommes lourds et sérieux, et plutôt encore des poids que des hommes, que rien ne nous fait autant de bien que la marotte : nous en avons besoin devant nous-mêmes – nous avons besoin de tout art pétulant, flottant, dansant, moqueur, enfantin et bienheureux pour ne pas perdre cette liberté qui nous place au-dessus des choses et que notre idéal exige de nous. Ce serait un recul pour nous de tomber tout à fait dans la morale, précisément avec notre probité irritable, et, à cause des exigences trop sévères qu’en cela nous avons pour nous-mêmes, de finir par devenir nous-mêmes des monstres et des épouvantails de vertu. Nous devons aussi pouvoir nous placer au-dessus de la morale : et non seulement nous y placer, avec la raideur inquiète de quelqu’un qui craint à chaque moment de glisser et de tomber, mais aussi pouvoir planer et jouer au-dessus d’elle! Comment pourrions-nous pour cela nous passer de l’art, nous passer des fous? »

Une Belle chose, c’est un objet esthétiquement agréable, admirable, et Athénaïs, la poupée de la comtesse fait partie de ces choses là. Venez et entrez dans son Univers..





« Souviens toi des contes que tu lisais dans la pénombre de l’après-midi mourant. De l’odeur du livre, de la saveur de ses phrases qui en peintres virtuoses dessinaient dans ton esprit avide des images romanesques.
Tu étais seule dans la petit chambre, seule avec cet ouvrage, ce sac trop plein de mots, et pourtant, devant tes yeux, c’est tout un univers qui se déroulait.
Rappelle toi de tes lectures, des livres que tu as chéri et aimé, de ceux qu’à bouche pleine tu mordais l’histoire, des carcasses de livres, des pages déchirées, les as tu oubliés? »


Athénaïs est une BJD d’iplehouse, modèle Tatiana. Le maquillage/choix des yeux et de la perruque, le fauteuil, les photos sont de la Comtesse, les habits sont de la Maman de la Comtesse, les collants de Dollmore.

Note: Une BJD est une poupée en résine, articulée, et à jointes sphériques.
C’est ce qu’on appelle aussi poupée d’artiste. Entièrement personnalisable, deux poupées d’un même modèle ne se ressemblent quasiment jamais.
Du haut de ses 43 cm, Athénaïs, à l’instar de la Comtesse, est une poupée rêveuse.

17 Réponses to “La Poupée de la Comtesse”

  1. Ginger Poppins 10/10/2010 à 6:13 #

    Tu vois son livre trop beau ? Eh ben, il ressemble étrangement à mon agenda…
    Mademoiselle Athénaïs est vraiment très belle dans son trône !

  2. Tasha 10/10/2010 à 6:57 #

    j’hésite entre préférer le texte et préférer les photos..

  3. Anaïs 11/10/2010 à 8:24 #

    Hé super! Je connaissais même pas ce genre de poupée!
    Elle est toute mimi!

  4. Mutine.L 11/10/2010 à 2:06 #

    Et qu’est ce qu’elle lisait, ta poupée?

  5. Zoloé 17/10/2010 à 7:54 #

    Elle est superbe ta puce. J’adore ce modèle, tu nous fait baver avec cette jolie série de photos!

  6. L'Iconoclaste 10/02/2011 à 11:13 #

    Eh bah… moi qui n’apprécie jamais trop les poupées en tous genres (merci Chucky !), me voilà rassurée ! Elle est vraiment belle, Dame Athénaïs !

  7. letiziabarcelona 08/04/2011 à 7:41 #

    superbe cette poupée, je crois que je n’en ai jamais vue d’aussi belles !

  8. Nelene 13/04/2011 à 9:17 #

    Merci pour ton passage sur mon blog ! je suis ravie de découvrir ton blog, Athenaïs est superbe❤

  9. etoilesadique 04/05/2011 à 11:17 #

    Oh j’adore les poupées BJD mais elles coutent vraiment trop chères -_-,

  10. BloodyHell 08/02/2012 à 10:06 #

    Elle est belle Athénaïs🙂
    J’ai eu plusieurs poupées ces dernières années, notamment des BJDs, il ne m’en reste qu’une que je n’ai pas encore finie, la pauvre, elle attend patiemment depuis des années… Tes photos sont très jolies en tout cas!

  11. Elisa Boelle 12/02/2012 à 7:41 #

    Elle est vraiment magnifique !! Sortie d’un autre monde…

  12. agrumesque 26/03/2012 à 11:21 #

    Belle référence Comtesse, Nietzsche est un philosophe qui vous va bien, revendiquant la vie et l’affirmation de soi par dessus tout.
    Athénaïs est très belle quant à elle, votre maman a fait des merveilles !

  13. Ginette 01/09/2012 à 7:59 #

    Magnifique !

  14. loriot pistache 09/09/2012 à 8:11 #

    bonjour je découvre ce blog au hazard de mes promenade sur la blogosphère et le trouve très beau, les textes , les photos tout est plein de poésie. bravo.

  15. mlk 15/11/2013 à 2:34 #

    bonjour très joli article et cette poupée tellement jolie, je l’adore de plus ma fille de 8 ans s’appelle Athénaïs, et a de temps en temps ce regard de poupée

    • boudoirdelacomtesse 15/11/2013 à 7:48 #

      ❤ Merci pour votre petit mot ! Elle en a de la chance de s'appeler Athénaïs ! C'est le plus beau prénom qui soit, et j'espère un jour changer le mien pour celui-ci😉

      Bises à vous et votre fille!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s