Présentation

21 Sep

 

 Une présentation s’impose !

« Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes
surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles
Boucher,
Seuls, respirent l’odeur d’un flacon débouché.
 »

Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Quelques anciennes définitions…

Boudoir : (d’après le Littré) « cabinet élégant attenant à l’appartement d’une dame »

Mais le boudoir est l’esquisse une petite pièce arrangée avec goût où, dans l’ombre coquette des tapisseries lourdes, des flacons poussiéreux murmurant quelques effluves oubliées, la maîtresse de maison se retire pour discuter avec ses intimes.

Comtesse : (d’après le Littré) « celle qui de son chef possédait un comté »

Mais une comtesse c’est aussi une belle dame aux goûts exquis, moins volage qu’une marquise, plus souriante qu’une duchesse, et qu’on rencontre entre les pages des romans.

…Pour glisser vers une étrange explication

Alors pourquoi boudoir, pourquoi comtesse ?

Je ne m’appelle pas comtesse, mais rêveuse, je n’habite pas dans quelque château frissonnant au sein d’arbres centenaires, mais dans mon insane imagination. Pourtant, à l’instar de ces dames froissées entre les pages des romans endormis, j’aime la dentelle, les robes qui me remémorent une singulière atmosphère que je n’ai pas connue, une époque qui déambule au rythme des sabots et du satin caressant le pavé.

Manches à ballons, volants, bottines, nœuds et rubans, viennent, en joyeuse farandole habiter mon armoire qui soupire devant ce trop plein de costumes d’un autre temps.

Vers quel but tend ce blog ?

Ce blog voudrait être un album rempli d’images, côtoyant l’univers des contes.

Comment s’organise-t-il ?

Les photos se voudraient les porte paroles d’un univers onirique:
Le décor, les couleurs, l’ambiance, autant d’ingrédients qui veulent révéler une féerie dissimulée, où la parole est donnée à la poésie.
La syntaxe poétique, anachronique de l’univers des blogs mode tentera parfois de se frayer un passage. Une pensée, une idée, quelques mots, pourvu qu’ils chantent.

Que va-t-on trouver ?

            Mes articles sont des cartes qu’un poète fou a jeté au vent dans le désordre, il en est sorti :

L’armoire de la comtesse où sont présenté dans un univers soigneusement choisi, les tenues qui habitent ce vieux meuble poussiéreux et _ apparement_ sans fond

Il était une fois, quand je tenterait de faire revivre un conte

Les Personnages qui animeront ce blog :

Il y a d’abord.. La comtesse elle-même, les rouages et les ficelles d’un blog qu’elle espère transformer en bel album de contes et rendez-vous rêverie.

Puis le Marquis Des Mots, Lapin poète et fou de son état,  qui surveillera d’un oeil attentif les commentaires que vous posterez et se chargera, d’un coup de fleuret, de faire disparaître tous ceux qui s’avèreront être déshonorant, ou publicitaires.

Et finalement, le Sire Fleuri, amant de la comtesse, magicien des plantes, qui, de temps en temps, immortalisera certains clichés de sa douce.

Pourquoi avoir fait un blog mode?
J’avais un réflex, il prenait la poussière ou presque. Le blog est un moyen de m’améliorer en photo (c’est même le but premier). L’émulation permise grâce à vos visites et votre enthousiasme m’oblige à travailler, à découvrir et à m’améliorer dans cet univers de la photo que je découvre. Je ne me sens vraiment pas « blogueuse mode », mais ayant d’une part, un appareil à dépoussiérer et d’autre part, une armoire qui déborde, j’ai trouvé judicieux de combiner les deux.

Pourquoi ce langage étrange et archaïque?
Au début, je voulais écrire quelques paragraphes sous chaque articles, des sortes de jolies phrases presque parodiques de celles des livres… Un coin poésie un peu ostentatoire et parodique (en exagérant la longueur, le foisonnement d’adjectifs…)
Puis je me suis aperçue qu’un blog avec des photos n’est pas forcément lu, alors j’ai raccourci, pour éclaircir, alléger.
Je suis parfaitement capable d’écrire des choses du types « hey les meufs lolilol j’ai fait flamber ma cb », mais j’avais pour idée de faire quelque chose de différent, qui change un peu, et tant pis pour la crédibilité.

Explique nous la Comtesse
C’est un personnage. Une ligne directrice d’inspiration. Une sorte de rôle que j’enfile pour mes articles et que je quitte ensuite. Ce que j’ai constaté, (et que je ne prévoyais pas) c’est que parfois, certains lecteurs se prennent au jeu de mon petit univers et deviennent à leur tour, des personnages d’un autre temps, m’écrivant dans une jolie prose d’antan.
La comtesse ça vient de mes lectures, de ces femmes que j’ai croisées au fil des pages, toutes amoureuses de chiffons, robes et dentelles.
Ce blog est comme un clin d’oeil à mes lectures.
Comtesse, boudoir, ça sonne ancien, exactement comme ce que j’aime: tutus, robes qui tournent, noeuds…

A part la mode, d’autres passions?
Ma première passion c’est le dessin, qu’il soit au crayon, à l’acrylique, aux pastels, à l’aquarelle, à l’huile…  J’aurais très bien pu faire un blog illustration ou BD. Mais j’ai la fâcheuse habitude de vouloir garder mes dessins pour moi.
J’aime aussi cuisiner. Surtout les pâtisseries! (gourmande dans l’âme)
Jouer au piano, et depuis peu, la guitare. J’ai eu la chance de baigner toute petite déjà dans la musique.
J’aime beaucoup écrire: textes, nouvelles… et j’ai une calligraphie assez étrange!


Mon appareil:
C’est un reflex Canon EOS 450d, et j’ai deux objectifs
un EF 50 mm 1.8
et un EF  55mm 18 (celui livré avec l’appareil)
j’ai aussi un trépied et un retardateur (ce qui explique pourquoi je peux être sur les photos et me prendre tout à la fois)

35 Réponses to “Présentation”

  1. Sire Fleuri 21/09/2010 à 9:06 #

    Mes hommages, gracieuse comtesse, bien que le titre qui vous orne le plus exquisement soit « ma délicieuse amante ».

    Je suis ravi de cette présentation qui reflète à la perfection votre univers et j’aime à penser que les articles suivants seront du même tonneau !

    Je lève l’ancre en vous laissant, douce créature, un bouquet d’Amarante rouge, symbole de l’amour que rien ne lassera, l’amour Immortel !

  2. Déborah 27/09/2010 à 7:08 #

    C’est, Madame la Comtesse, un incommensurable honneur, je le crois, de pouvoir laisser flâner mes pensées et mon esprit quelques instants dans ce nouvel univers, étrangement familial à toute personne y laissant couler son imagination.
    Merci pour cette douce lucarne dans vos rêveries.

    Sincèrement votre,

  3. Anaïs 01/10/2010 à 8:12 #

    Belle présentation!
    Où la poésie se rencontre au détour d’un article…

  4. Sakura 02/10/2010 à 11:38 #

    Très belle présentation, et littéraire en plus!

  5. Mutine.L 04/10/2010 à 2:43 #

    Avec une pareille présentation, il promet ce petit blog!
    Reste plus qu’à…

    …nous émerveiller?

  6. Dianou 21/01/2011 à 6:08 #

    Coucou !
    Je ne connaissais pas ton blog avant que tu viennes commenter sur le mien et vraiment, j’adore ton univers !🙂 Je reviendrai m’y promener !

  7. Gourmandise 22/01/2011 à 9:11 #

    Hello,
    Je découvre ton site suite à ton commentaire, et je doit dire que j’adore!!!😀
    Ton style m’épate et les photos sont superbes!
    Bonne continuation a toi Comtesse.

  8. KatyJ 26/01/2011 à 2:52 #

    Très joli blog et magnifiques photos que je découvre…longue vie à la contesse ! Moi j’ai un petit faible pour Marie-Antoinette…mais chut !
    à bientôt

  9. Pauline 31/01/2011 à 7:17 #

    Superbe univers! Tes photos sont magnifiques.
    Merci pour ton commentaire sur mon blog.
    Je vais tenter l’idée du doudou, je te dirais si ça fonctionne!
    Bonne soirée!

  10. Emma 01/02/2011 à 12:03 #

    Tu t’es créé un bel univers, j’ai pris beaucoup de plaisir à flâner sur ton blog. Continue !

  11. Melody 08/02/2011 à 8:19 #

    Ils sont bien jolis tous tes p’tits look !

  12. miss patchouli 24/02/2011 à 1:27 #

    Merci à toi Comtesse de donner aux dentelles un goût de paradis. Enfin un blog à LIRE où les mots explosent comme des feux de bengale. Bravo et longue vie à ce petit bijou qui sait comme personne enchanter notre quotidien.

    Bisous, Miss patchouli.

  13. la belette 11/04/2011 à 1:43 #

    Enfin un univers vraiment original. Ton identité, tes mots, tes choix, tout est à la fois cohérent et délicatement poétique. Bravo!!!

  14. Anne-G 26/04/2011 à 6:35 #

    Je viens de découvrir ton blog et je suis bluffée ! De la poésie, des tenues de princesses comme je les aime, merci de me faire vivre dans le passé, c’était un de mes rêves, et je crois que tu l’as exaucé ! Bonne continuation🙂

  15. sonia 27/06/2011 à 5:02 #

    vraiment superbe ton blog. vraiment l’univers que j’adore…entre mélancolie et beauté

  16. Lucie 06/07/2011 à 12:09 #

    Très joli blog et très jolies photos

    • Anonyme 27/08/2011 à 4:48 #

      Ton blog est magnifique, tes photos superbes, et ton univers fantasque absolument bluffant!!! Merci pour ta visite sur le mien. Je démarre à peine et j’espère qu’il sera un jour aussi réussi que le tient. En tout cas, si tu as des conseils n’hésite pas!

  17. Melna 27/08/2011 à 4:52 #

    Ton blog est absolument magnifique, tes photos superbes, et ton univers fantasque bluffant!!! Merci pour ta visite sur le mien, je démarre tout juste et espère qu’un jour il sera aussi réussi. En tout cas si tu as des suggestions ou conseils, n’hésite pas!

  18. Bookenfolie Lena 22/11/2011 à 10:57 #

    Ton blog est vraiment magnifiques… Les photos, les habits, … !
    Je me demandais ; quel appareil photo utilises-tu pour tes photos et ajoutes-tu des philtres ?

    • boudoirdelacomtesse 22/11/2011 à 11:25 #

      J’utilise un Canon reflex EOS 450d, appareil cher mais excellent investissement. Pour dire, c’est l’objet le plus rentable que j’ai acheté. A son actif, il a dans les 8000 photos sinon plus. Le mien je l’ai depuis 2008, et je compte encore le garder très longtemps.
      Les philtres j’aimerais bien en utiliser mais je ne sais pas comment faire. Donc je me contente de faire de bons réglages sur mon appareil, et les photos ressortent comme tu les voies, sans retouches.
      Pour l’effet soleil, là encore c’est une question de chance/technique/objectif adapté.

      • Bookenfolie Lena 22/11/2011 à 11:39 #

        Ah ben c’est génial🙂 ça en devient magique si tu ne les retouches absolument pas ! (bon, il faut aussi avoir la main photographe🙂
        En tout cas bravo & merci pour ta réponse !

      • boudoirdelacomtesse 22/11/2011 à 11:52 #

        J’ai appris sur le tas, en expérimentant, d’ailleurs c’est à ça que sert le blog: il me sert à me forcer à faire de la photo. Souvent j’utilise un trépied, mais là avec les jours qui refroidissent, je ne peux plus rester longtemps en petite tenue dehors, donc je me fais assister pour tenir l’appareil.
        Mais entre nous, je trouve que le réflex fait quand même les tois quart du travail. Certes, il y a la luminosité à gérer, le cadrage..
        Mais je ne maîtrise pas tout. Par exemple, en plein soleil, donc sans ombre, je suis incapable de te faire une photo correcte. La peau apparaît blanche comme un fantôme. Ca c’est encore LE détail que je dois travailler. Merci pour tes encouragements!

  19. coppeliacoppelius 31/07/2012 à 2:04 #

    Bonjour,
    Félicitation pour ce blog magnifique ! Tes photos sont très belles et je suis étonnée de découvrir que tu n’utilises pas de post-traitement. Tu as vraiment une très belle « patte photographique » dans un bel univers.
    Ton blog me donne l’envie d’essayer d’oser l’autoportrait… et les contre-jours ! Bref de travailler la photo.🙂

    • boudoirdelacomtesse 06/08/2012 à 6:51 #

      Ca me fait plaisir que mes photos plaisent autant parce que je suis vraiment freelance en photo, je tâtonne en totale newbie ^-^
      N’hésite pas à jouer avec la lumière, c’est grisant!

  20. Morel 15/08/2012 à 9:48 #

    Contesse vous êtes splendide! Vous m’avez inspirée . . . Merci à bientôt. . .

  21. Le blog de Lidonia 21/08/2012 à 8:53 #

    Hello, la belle.
    je cherchais ton adresse e-mail, je ne la trouve pas sur le blog.
    Je voulais te demander si je pouvais utiliser quelques photos de ton blog pour 2 articles sur mon blog. L’un sera pour le site Polyvore, où je met en avant Alice aux pays des merveilles; l’autre sera un article consacré à la dentelle.

    J’attends de tes nouvelles, je te laisse mon e-mail :
    lidoniablog@gmail.com

    Lidonia.

  22. Arnaud 05/09/2012 à 8:21 #

    J adore vraiment ton univers et surtout ton approche!

  23. Arnaud 19/09/2012 à 11:57 #

    UN GRAND MERCI A TOI pour l interview!! Je t’ai envoyé le lien afin que tu puisse le linker ou tu veux

  24. Anonyme 22/02/2013 à 8:30 #

    J’ai souvent rêver de cet univers rempli de dentelles, de soie et de douceurs, comme un monde proche de nous, tout en étant éloigné… J’aurai aimé vivre à cette époque où tout me fascine… Je dois reconnaître que tes photos sont parfaites, je parcours ton blog tout en admirant la beauté des vêtements et rêve d’en trouver de pareils dans mon armoire…
    Merci pour cette émotion si forte qui me permet de m’évader lorsque je me promène ici…

    • boudoirdelacomtesse 24/02/2013 à 1:09 #

      Oh merci pour ce très gentil mot, qui m’encourage. N’hésite pas à revenir quand tu le souhaite, je suis ravie de pouvoir transmettre des émotions aux travers de mes photos😉

  25. nadia-vraie 11/03/2014 à 10:45 #

    C’est une belle présentation.

    merci de ton passage sur mon blog. je te souhaite la bienvenue.

    À bientôt. comtesse

Laisser un commentaire

